Protection de la famille

Protection de la famille

La prévoyance consiste à couvrir et anticiper les conséquences engendrées par la survenance d’un ou plusieurs risques.

Elle peut concerner aussi bien la gestion du patrimoine privé que professionnel.

A titre d’exemple, la majeure partie des études réalisées le sont pour permettre aux proches de conserver leur niveau de vie en cas de décès prématuré, de subvenir à ses propres besoins en cas d’invalidité ou encore d’optimiser la gestion de son patrimoine de son vivant pour éviter les disputes familiales.

 

GESTION DU PATRIMOINE PRIVÉ

Dans le cadre de la gestion du patrimoine privé, la prévoyance peut prendre la forme d’une assurance décès, qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l’Assuré.

Il est aussi possible d’inclure au sein de son contrat des garanties optionnelles telles que la rente éducation, l’assurance décès en cas d’accident, l’assurance invalidité et incapacité, perte d’emploi, assistance administrative et juridique…

Le coût d’une telle assurance sera fonction de plusieurs données tels que l’âge, les garanties souscrites, ou encore l’état de santé du souscripteur.

GESTION DU PATRIMOINE PROFESSIONNEL

Dans le cadre de la gestion du patrimoine professionnel, un associé ou chef d’entreprise peut souhaiter anticiper les conséquences qu’engendreraient le décès ou l’incapacité d’un associé ou homme clé, sur la société. A ce titre, selon les intérêts en jeu, il est possible de souscrire, par exemple :

Garantie croisée entre associé(s)

Elle a pour objet d’octroyer des moyens financiers aux associés survivants (via une clause bénéficiaire à leur profit) pour racheter les titres dévolus aux héritiers de l’associé décédé.

Assurance « homme-clé » 

Ce contrat mis en place par une entreprise a pour objet de compenser le préjudice financier qui résulterait du décès ou de l’incapacité de la ou des personnes incontournables dans la société.

Ainsi, on maintient à flot la trésorerie et on fait face aux échéances financières durant la période de flottement qui suit la survenance du risque.

Que l’on soit chef(fe) d’entreprise ou non, il est aussi possible de travailler la prévoyance familiale à travers l’établissement d’un mandat de protection future ou d’un mandat à effet posthume, avec l’appui du notaire de famille. On évite ainsi plusieurs risques juridiques et on travaille la transmission choisie, et non plus subie.