Perspectives 2024

Après un très bon cru 2023 sur quasiment toutes les classes d’actifs (monétaire, obligations, actions), cette nouvelle année financière s’annonce autant passionnante que mouvementée.

De nombreux facteurs vont influencer l’évolution des rendements de votre épargne globale en 2024, des moins impactants (grèves en France par exemple) aux plus structurants (élections américaines, guerres en Ukraine ou au Proche-Orient).

Il sera donc important de rester alerte sur tous ces sujets économico-financiers afin d’effectuer un arbitrage, si cela devient nécessaire, et donc de maximiser le couple rendement/risque de vos actifs.

A noter tout particulièrement qu’en ce début d’année, les placements monétaires et obligataires ont la cote car le risque est très faible voire nul et le rendement élevé par rapport aux moyennes de ces vingt dernières années.

L’immobilier français, après deux années noires, devrait reprendre un peu de couleurs, une légère baisse des taux ayant démarré sur les crédits immobiliers. Néanmoins, l’empilement des normes, surtout celles liées à la rénovation énergétique ainsi que la moins grande flexibilité des banques à prêter des capitaux seront des freins non négligeables. Des opportunités subsisteront pour les plus habiles d’entre nous.

En conclusion, 2024 obéira aux mêmes règles que les années précédentes : diversification, suivi, régularité et cohérence seront les maître-mots d’un patrimoine financier bien géré.

https://www.oddo-bhf.com/fr/news/perspectives-pour-les-marches-financiers-en-2024/ad/28625

https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/ce-que-peut-reserver-l-annee-2024-pour-les-marches-actions-1098731.html

https://www.fidelity.fr/articles/nos-analyses-produits/2023-11-23-perspectives-2024-une-annee-quatre-scenarios-1700734695362